11/02/2021

Pensez à vous inscrire....

L'inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter : les inscriptions se déroulent toutel'année.
Qui peut être électeur?
Pour devenir électeur, il faut :  
 * être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l'année du scrutin concerné
 * être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes
 * jouir de ses droits civils et politiques
Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile ou de résidence avant le 31 décembre n’ont aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

- Si avez déménagé depuis votre dernière inscription
 Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile.

- Si vous avez ou aurez 18 ans avant les élections
L’inscription sur les listes électorales est automatique dès lors que l’on atteint l’âge de 18 ans. Néanmoins, il est important de vérifier, auprès de votre mairie, avant le 31 décembre, que votre inscription a bien été prise en compte.
Quels sont les documents à fournir? Pour s'inscrire sur les listes électorales, il est nécessaire de présenter:
- une pièce d’identité en cours de validité (de préférence la carte nationale d’identité )
- d'un justificatif de domicile récents: datés de moins de trois mois à la date du dépôt.
Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l'adresse.

Si vous êtes hébergé, vous devez présenter également:
* une attestation des parents  ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux
* un justificatif de domicile des parents ou  de l'hébergeant
* la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ou de l'un des parents
* une preuve d'attache, c'est à dire un justificatif personnel de sa présence chez l'hébergeant (relevé de sécurité sociale, quittance de toute sorte, courrier officiel, relevé bancaire...)
* les jeunes qui habitent chez leurs parents doivent fournir également le livret de famille (photocopié).

Comment s'inscrire :
Se présenter au secrétariat de mairie .
Envoyer à la Mairie, le formulaire d'inscription et copies des pièces exigées,
Par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr.

Vos enfants

accessibility

Comptes-rendus

import_contacts

Démarches administratives

save

Les salles

account_balance