Intercommunalité

De la Saône jusqu'au Haut Beaujolais, une réalité humaine, territoriale et géographique. Le 1er janvier 2017, la Communautés de Communes du Haut Beaujolais (CCHB) et la commune de Saint-Georges-de-Reneins ont rejoint la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB).

Les Communautés de Communes ont été créées en 1992 avec, pour objet,
"d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace" Concrètement, cela signifie la mise en commun de ressources et d'équipements, permettant de réduire leurs charges d'acquisition et d'entretien autrefois imputées à la seule échelle communale. Cela conduit également à une meilleure cohésion entre les actions de chacun. Leurs compétences incluent notamment le développement économique, les transports et voiries intercommunales, les actions sociales et culturelles, les équipements collectifs de loisirs, la collecte des déchets, la protection
de l'environnement. Par toutes leurs attributions, les Communautés de Communes sont, aujourd'hui, les entités territoriales les plus proches de la vie quotidienne des citoyens, qui habitent une commune, travaillent ou étudient dans une autre, pratiquent leurs loisirs dans une troisième etc…

La fusion de la CCSB de la CCHB et de Saint-Georges-de-Reneins s'est donc faite sur la base d'un constat simple, celui de l'élargissement du périmètre de vie de leurs administrés. Les trois collectivités souhaitaient associer leurs compétences pour concrétiser la continuité naturelle existant entre leurs territoires. L'entité créée par cette fusion entre dans le cadre d'une vision novatrice : l'association des atouts au service d'une dynamique collective du territoire. Une nouvelle réalité effective depuis le 1er janvier 2017.
http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/


Vos enfants

accessibility

Comptes-rendus

import_contacts

Démarches administratives

save

Les salles

account_balance